Ephém'air ... Légend'air


19èmes Rencontres Internationales de Cerfs-Volants

BERCK SUR MER
8 au 17 avril 2005



Crédit photos Patrick Mouchague - Bruno Tondellier (photos aériennes)

Cliquez sur les photos pour les agrandir
En regardant les affiches des anciens festivals de Berck qui décorent la tente VIP, avec Patrick, on se dit là j'y étais, et là aussi, et cette année là.. tu te rappelles, il neigeait à Berck. Et les années défilent.
C'est vrai, on vient depuis.. pas mal d'années. Berck c'est un de ces festivals incontournables pour nous. Il y a de l'espace, on retrouve les copains, même ceux qui viennent de loin, comme les Barsalou qu'on ne voit pas vieillir. Et on rencontre enfin ceux qu'on a connus sur le Net durant l'hiver, et à qui on a donné rendez-vous à Berck.
 
Comme ils occupent un place privilégiée dans le ciel de Berck et dans les yeux des enfants, je me devais de commencer par ces grosses structures. Quelques nouveautés et beaucoup de "vieilles connaissances" qui comme nous ont pris quelques rides !

Le Dieu Météo a sauvé les deux WE, mais la semaine a été fraîche et humide.


Des spectateurs ont pu croiser Marco (Polo ?) qui est parti conquérir le ciel.
Désolée, Jos, mais si ton "Fou du Roi" sourit, ce n'est pas parce que tu viens de le sortir de son sac et qu'il te voit, mais parce qu'il vient de faire connaissance avec la jolie brune sur la bannière.
Entre poupées de spi on se comprend.

Jos, tranquille mais efficace
Le plus dur en général, c'est en fin de journée, quand Gérard prend son micro pour remercier le public. Cela sonne pour nous tous l'heure du rangement. Et plus c'est gros, plus c'est long à ranger. Mais dans toutes les équipes chacun participe. Pas de régime de faveur, même pour le sexe "dit" faible.
Personnellement voici mes coups de coeur :

Tout d'abord, pour un superbe cerf-volant indien : le Kathakkali. C'est un cerf-volant qui symbolise les danseurs de Kathakkali. Il a nécessité environ 470 heures de travail (9 personnes). Il est entré dans le Book of records du LIMCA, comme le cerf-volant le plus grand de sa catégorie (en Inde).

Pour votre culture, il mesure 965 cm X 335 cm et pèse 4Kg870. Une équipe de 3 sympathiques indiens est venue le présenter à Berck : Sarvesh Rao, Prasanth Kumar et M. Purushotham.
Après s'être repus, le condor de Maxime à rejoint le vol des albatros pour un grand moment d'émotion. Quoi de plus beau dans le ciel que des oiseaux. Ce domaine est vraiment le leur !

Inspiré des sculptures volantes de Curt Asker, Patrick, de Carnet de Vol, a réalisé ce grand triangle (20 m de côté pour l'instant). On l'a vu de loin sur le festival.
Les couloirs du vent ont pris cette année une dimension encore plus grande. Beaucoup de jardiniers qui exposent leurs nouveautés (stp, Mr l'organisateur, 2 cabanes de plus en 2006), beaucoup de spectateurs. Ce qui est agréable dans ces couloirs du vent, c'est l'ambiance non seulement entre nous, jardiniers, mais aussi et surtout avec le public. Un véritable dialogue s'installe.
Cette année nous avons organisé un "concours" sur le thème :'espace et temps' avec la contrainte d'utiliser du sable de Berck.

Un concours bien organisé commence par .... l'apéritif, pour fêter toutes les nouvelles inventions.

Ulla, prépare avec beaucoup de soin son Mandala avec du marc de café et du sable.
C'est le public qui juge et qui vote. Plus de 235 personnes ont mis leur bulletin dans l'urne du vent (en moins de 3 heures). La foule très curieuse et souhaitant tout voir avant de voter, fait un bouchon dans les allées du vent. La rançon du succès !
Le vainqueur est Joel, avec son 'moulin station météo' (photo de droite). Mais finalement, tous ont gagné .. au moins le fait d'avoir passé un bon moment d'amitié et de fous rires. Le prix du vainqueur : Donner le thème de l'année prochaine. Joel nous met au défit : "Il n'y a pas de jardin sans épouvantail" - rendez-vous donc en 2006 pour les découvrir
Dans les couloirs du Vent, il y a du petit, du délicat, des choses tendres ou drôles... avec Patrick et Annick, Raphaelle, Daniella et les autres.
Mais il y a aussi les Ventcourtois, avec Bruno, qui déploient toujours plus de moyens pour nous faire partager leur passion et ... leur folie, aussi !

Et dire que certains cervolistes pensent qu'être Jardinier c'est de tout repos.
Jean-Claude, des Ventcourtois, a atteint un degré de perfection dans le recyclage des bouteilles. Après les bouquets de fleurs, il se lance dans l'aviation. Et c'est du beau travail.

Pendant ce temps, les aéolistes, imperturbables, jouent des airs avec le vent comme chef d'orchestre.
Dans ce bateau pirate, des marins emportent, toutes voiles dehors, des sacs dérobés dans les coffres de la Banque de France.

Mais on ne saura jamais ce qu'ils contenaient, leur contenu a été dispersé, par Patrick et Patricia, aux quatre vents.
Les pirates ont regagné leur port d'attache mais ils restent des clés anonymes.

Etait-ce les clés des coffres ou tout simplement les clés du bonheur ?
Quand on sème des pétales, voilà ce que l'on récolte : des champs.

Cette artiste et marionnettiste Canadienne est venue planter son jardin avec Jean-Paul
Un jardin tout en éolienne avec nos amis Belges et Allemand
Patrick fête ses (presque) 20 ans. Son fan club est à ses pieds.

Résistera-t'il ?
C'est pas mon anniversaire, mais je peux quand même vous recevoir dans ma tente à vent.

Pas de structure pour cette création de Gérard, mais c'est le vent qui fait tout.

Pas de festival sans une grande parade en ville. Les géants cachaient sous leur jupe une surprise. Mais notre reporter vous dévoile tous les dessous de cette affaire !

Du côté des stands, une superbe exposition de cerfs-volants anciens, avec des originaux et des reproductions parfaites. Un grand merci à Andrea Casalboni, Christian Kolz et tous ceux qui y ont participé. Pour le repas de clôture on a été gâté, par l'ambiance, par l'Indoor improvisé des FLIC et surtout avec la projection du Film du festival qui retrace tous ces bons moments passés ensembles. Merci au Service Communication de la Mairie, et à Pierre Vincent Hay.